Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Divorce : Le travail bénévole d'un époux pour l'autre ne justifie pas une pension plus élevée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/06/2019 à 10:46

Divorce : Le travail bénévole d'un époux pour l'autre ne justifie pas une pension plus élevée

Divorce : Le travail bénévole d'un époux pour l'autre ne justifie pas une pension plus élevée

La Cour de cassation a donné tort à une femme qui réclamait, au moment de son divorce, une pension plus importante car elle avait travaillé bénévolement dans le cabinet d'assurance de son mari. Les juges ont estimé que l'argent gagné appartenait à la communauté et avait donc bénéficié aux deux époux.

L'époux qui travaille sans rémunération pour aider son conjoint dans son activité ne peut pas toujours s'en plaindre en cas de divorce pour réclamer une pension plus élevée. Il ne subit en effet aucun préjudice par rapport à son conjoint, a récemment estimé la Cour de cassation*, dès lors qu'une communauté existe dans leur régime matrimonial.

Les deux époux ont profité de l'argent gagné

En pareil cas, toutes les sommes reçues par l'un des époux à titre professionnel appartiennent à la communauté, ont rappelé les juges. Elles profitent donc aux deux époux et non seulement à celui qui a gagné l'argent.

Au moment du divorce, le montant de la prestation compensatoire n'a donc pas à tenir compte du fait que celui qui réclame aurait travaillé sans être payé. Les deux époux ont en effet profité tous les deux à égalité de l'argent gagné et l'un ne peut pas soutenir qu'il se serait appauvri pendant que l'autre se serait enrichi.

Quid des cotisations de retraite ?

La Cour a donc rejeté les arguments d'une femme qui faisait valoir, pour réclamer une pension plus importante, qu'elle avait travaillé sans rémunération dans le cabinet d'assureur qui appartenait à son mari seul. La prestation compensatoire est « destinée à compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives », dit la loi.

En jugeant ainsi, la Cour n'évoque cependant pas la question des autres conséquences du travail non rémunéré, comme l'absence de cotisations de retraite, par exemple. Ce sujet ne faisait pas partie du litige soumis à la Cour.

*Cass. Civ 1, 17.4.2019, E 18-15.486

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 19:47 

    La justice andorrane a prononcé mardi de lourdes condamnations contre plusieurs anciens dirigeants de la Banca Privada d'Andorra (BPA), ex-quatrième banque d'Andorre, au coeur d'accusations de blanchiment en 2015 et liquidée depuis. Le tribunal de Corts, compétent ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires